Formation Tuto

Les solutions Gratuites

Si vous avez lu notre article sur nos services et notre vision sur ce que devrait être l’informatique moderne , vous avez pu lire que nous avions commencer en proposant des Vidéos formation ou « Tuto » sur Youtube (12000 abonnés).

Certaines vidéos sont encore très regardées et permettent de comprendre les bases de nombreux langages de programmation. Aujourd’hui Weetrax propose sur son site de réunir les meilleures playlists Youtube (française) pour apprendre l’informatique gratuitement. Notamment grâce à des chaînes comme Grafikart ou Graven qui permettent à beaucoup de personnes de se former en ligne.


Services payants

Il existe d’autres sites pour se former sur les langages, dont des sites payant, plus ou moins reconnus. Certains proposent des cours sous forme de Tutoriel, avec des diplômes que l’on peut obtenir en ligne après validation par un jury. C’est le cas d’OpenClassRoom avec des contenus de qualité dans de nombreux domaines. On retrouve également le concurrent Udemy. Avec une communauté française plus faible mais de nombreux contenus en Anglais, parfois gratuits. Plein d’autres sites existent, mais les vidéos youtube ont la particularité de rendre la chose plus interactive et ludique.


Conclusion

Pour bien se former en ligne, il faut bien choisir le contenu que l’on souhaite apprendre. Il faut aussi avoir la possibilité de pratiquer rapidement pour se confronter à la réalité du développement. D’autres sites tels que Stack OverFlow ou Github regroupent de nombreux sujets en lien avec une techno . pour trouver d’autres astuces ou des exemples de code, avec la possibilité de discuter avec la communauté.

Il n’existe pas de solution miracle, on ne peut donc pas choisir si facilement entre du contenu gratuit et payant, chaque formation a ses avantages et ses inconvénients. Le plus important, c’est d’avoir l’envie de comprendre de nouvelles choses, même s’il vous arrivera souvent d’être bloqué. Ne baissez pas les bras et posez vos questions auprès de la communauté, qui vous répondra si la solution n’existe pas déjà !